- L’Agence adventiste de développement et de secours (ADRA) continue de fournir une aide humanitaire pour soutenir le peuple ukrainien, un an après le conflit armé qui a déplacé des millions de civils dans cette nation d’Europe de l’Est.
Depuis le début des hostilités le 24 février 2022, ADRA a lancé une réponse globale pour aider les dizaines de milliers de familles et d’individus qui ont fui leurs maisons pour échapper aux bombardements et se sont réfugiés dans les pays voisins.
Selon les Nations unies, plus de 8 millions de personnes ont été contraintes de fuir l’Ukraine au cours de l’année écoulée, et 18 millions d’autres ont besoin d’une aide humanitaire dans le pays.
« Nous prions pour ceux qui ont été séparés des personnes qu’ils aiment et des vies qu’ils connaissent », a déclaré Michael Kruger, président d’ADRA. « Nous prions pour ceux qui ont cherché la sécurité dans des abris anti-bombes et à travers des frontières étrangères. Nous prions pour ceux qui ont perdu leur maison et leur sentiment de sécurité. Nous prions pour ceux qui souffrent et ceux qui servent. Nous prions pour la paix.
« Même si nous prions pour la fin de ce conflit, ADRA réaffirme son engagement envers les personnes touchées par ce conflit », a poursuivi Kruger. « Notre personnel dévoué en Ukraine et à travers l’Europe a fourni un soutien urgent depuis les premiers jours de cette crise, et nous sommes reconnaissants envers les partenaires, les donateurs et les supporters qui ont permis de continuer à servir. »
AIDE HUMANITAIRE ET VOLONTAIRES
ADRA a fourni près de 40 millions de dollars d’aide humanitaire au cours de l’année écoulée pour soutenir les opérations d’intervention d’urgence et les initiatives de développement dans les communautés touchées par la crise actuelle. Elle a également activé plus de 5 000 volontaires des églises, mobilisé des dizaines d’équipes d’intervention d’urgence et déployé de multiples convois pour évacuer et transporter plus de 60 000 personnes de la région déchirée par la guerre, ainsi que pour livrer de la nourriture et des produits de première nécessité.
« ADRA était là avant la crise et sera là après la crise », a déclaré Mario Oliveira, directeur de la gestion des réponses d’urgence pour ADRA International. « Cela a été une opération de secours extrêmement complexe. Personne ne s’attendait à se retrouver dans cette situation un an plus tard, mais notre réponse humanitaire a été possible grâce à l’énorme volonté d’aider de tous les membres de notre réseau mondial ADRA, de notre communauté ecclésiale et de nos sympathisants, ainsi que des milliers de bénévoles qui se sont mobilisés.
« Contrairement à d’autres catastrophes telles que les tremblements de terre et les ouragans, cette urgence est toujours en cours et évolue quotidiennement. Par conséquent, nous adaptons notre réponse aux besoins de l’Ukraine et des pays frontaliers, où ADRA aide les réfugiés depuis le début du conflit. »
L’organisation humanitaire mondiale continue de mener des opérations de secours pour aider les hommes, les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées déplacés à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine, notamment en fournissant de la nourriture, de l’eau, des fournitures essentielles, une aide en espèces à usages multiples et des bons pour les besoins immédiats, des abris et la reconstruction de base des logements, ainsi que des évacuations et des transports humanitaires. L’agence fournit également des services de transport d’eau par camion et des kits d’hygiène ; des projets d’hivernage qui peuvent fournir de la chaleur et de l’énergie ainsi que des générateurs aux communautés déplacées ; et un soutien psychosocial et de santé mentale pour les adultes et les enfants.
ADRA propose également des camps pour enfants, des programmes d’art-thérapie et des initiatives éducatives ; la protection des femmes et des enfants dans les zones de conflit ; des bilans de santé pour les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur du pays ; des équipements médicaux, des médicaments et des fournitures pour les hôpitaux et les cliniques ; une aide à la location et des conseils juridiques. Enfin, l’agence propose également des cours de langue pour aider les réfugiés à s’intégrer dans les nouvelles communautés et des centres qui aident les réfugiés à trouver du travail sur les nouveaux marchés du travail.
Des partenariats et une collaboration avec de multiples partenaires sont en cours avec l’Église adventiste, les bureaux des Nations unies, les agences gouvernementales et les organisations confessionnelles.