« Dans le foyer pour enfants géré par ADRA à Chisinau, la capitale de la Moldavie, environ 25 enfants vivent pendant six à douze mois. De gros efforts sont faits ici pour réintégrer les enfants dans leur famille ou chez des proches », explique Leiza Augsburger, responsable de projet chez ADRA Suisse. « De nombreux enfants sont traumatisés et ont besoin d’une aide psychologique urgente. Malheureusement, cela n’est pas [actuellement] possible, car le poste est [vacant] pour le moment. » Il y a un manque de professionnels appropriés, car de nombreux adultes bien formés continuent d’émigrer à l’étranger, a expliqué Augsburger.

ADRA A DÉVELOPPÉ UN PROJET POUR LES FAMILLES VULNÉRABLES

Cette migration laisse souvent les enfants seuls avec leur mère ou leurs grands-parents et sans pratiquement aucun moyen de survie, rapporte ADRA. C’est pourquoi l’organisation d’entraide a développé un projet pour les familles vulnérables, dans lequel les familles sont également prises en charge pendant l’année, ce qui permet aux enfants de rester dans leur famille. Catherine Schmid, responsable des finances d’ADRA Suisse, explique : « Ce projet montre [potentiellement] comment les familles peuvent s’aider elles-mêmes dans certains domaines, par exemple en cultivant des légumes dans leurs propres jardins. Souvent, les jardins sont en jachère, et ce potentiel n’est pas utilisé. Cela, ainsi que d’autres initiatives, devrait changer avec l’aide de ce projet. »

 

UN GRAND BESOIN D’AIDE

Selon ADRA, en raison des coupes budgétaires gouvernementales, de plus en plus de foyers pour enfants en Moldavie sont fermés et les enfants doivent se débrouiller seuls. Pour que le foyer pour enfants d’ADRA puisse continuer à exister, il a besoin non seulement d’une aide financière, mais aussi d’un soutien en personnel.

Appel à un stage dans un foyer pour enfants en Moldavie

ADRA Suisse invite les jeunes de Suisse, d’Autriche ou d’Allemagne à effectuer un stage social au foyer pour enfants ADRA de Chisinau et à soutenir ainsi activement les enfants et les aides pendant quelques mois. La seule condition préalable est de parler le russe ou le roumain afin de pouvoir communiquer sur place.

UN GRAND MERCI POUR LES DONS

« Le travail d’ADRA Moldavie se poursuit et le besoin d’aide et de soutien est toujours aussi grand. Nous remercions tous les donateurs pour leur généreux soutien à ce projet », a déclaré ADRA Suisse.