Ce concours artistique est l’occasion d’utiliser votre créativité pour une bonne cause. Dans le monde, plus de 80 millions de personnes ont fui leur pays pour échapper aux conflits et aux persécutions. Les enfants, les jeunes et les familles peuvent utiliser leurs talents pour faire passer le message que chacun mérite d’être traité avec bonté, justice, compassion et amour – pour vivre comme Dieu l’a voulu.

 

THÈME DU CONCOURS

Le thème du concours artistique est “Aimer les étrangers parmi nous”, nous rappelant que chacun est digne de justice, de compassion et d’amour.

De plus en plus de personnes, dans le monde entier, sont contraintes de fuir leur foyer, à la recherche d’un endroit plus sûr où vivre. Leur souhait serait de rester dans leur logement. Cependant, en raison de la guerre, de l’instabilité politique, des persécutions, des catastrophes naturelles et du changement climatique, des millions de personnes doivent fuir chaque année pour sauver leur vie.

Selon le HCR, le nombre de personnes déplacées dans le monde atteindra 103 millions à la mi-2022, dépassant pour la première fois le seuil des 100 millions. Ce nombre augmente chaque année ; même la pandémie de COVID-19 n’a pas infléchi cette tendance. Les plus oubliés ne sont pas toujours les réfugiés qui peuvent franchir une frontière et demander de l’aide dans un pays étranger. La majorité d’entre eux sont des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays. Elles sont réfugiées dans leur propre pays. Il n’existe pas d’aide internationale pour ces plus de 53 millions de personnes (en 2021), qui sont donc les plus oubliées des personnes déplacées.

 

QUI PEUT PARTICIPER ?

Le concours est ouvert à tous les enfants, les jeunes (âgés de 5 à 25 ans) et les familles. Toutes les œuvres d’art doivent être l’œuvre unique et originale des participants. Les parents/tuteurs peuvent apporter une aide minimale aux jeunes enfants. Participation possible jusqu’au 21 mai 2023.

Les participants au concours seront répartis par âge et les œuvres les plus remarquables seront choisies dans chaque catégorie d’âge. Les œuvres seront évaluées par le comité artistique. Les membres du comité évalueront les œuvres en fonction de leur créativité et de l’efficacité avec laquelle elles transmettent le message de gentillesse, d’espoir et de solidarité. Chaque participant est invité à partager son œuvre d’art sur ses médias sociaux.

Les gagnants recevront des prix et des expériences adaptés aux différents groupes d’âge, par exemple des fournitures scolaires, des chèques-cadeaux pour assister à un Camporee, un camp de jeunes ou un congrès, ou une expérience de bénévolat dans le cadre de projets d’ADRA en Europe. Les gagnants peuvent également faire don de la valeur de leur prix, et ADRA fournira des fournitures scolaires aux enfants réfugiés.

  • De ADRA Europe et EUD News